Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semi-conducteurs: les ventes de TSMC montent en flèche en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 10:21

( AFP / SAM YEH )

( AFP / SAM YEH )

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé vendredi que ses ventes ont grimpé en avril, ses clients ayant été amenés à faire des stocks par anticipation de droits de douane plus élevés que prévu.

L'entreprise a publié des ventes de 349,6 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (10,3 milliards d'euros) en avril, en hausse de 48,1% par rapport à l'année précédente et de 22,2% comparé au mois de mars.

Les ventes de TSMC en mars avaient déjà augmenté de 10% par rapport à février, selon Bloomberg News.

Donald Trump a maintenu des droits de douane de 10% pour la plupart des pays mais a suspendu pour trois mois ses projets de mesures plus sévères, sauf pour la Chine, ce qui a incité les entreprises américaines à augmenter leurs importations.

Les surtaxes proposées par Donald Trump sur Taïwan, dont l'excédent commercial avec les Etats-Unis est le septième plus élevé au monde, pourraient atteindre 32%, à l'exception des semi-conducteurs.

TSMC a annoncé le mois dernier un bond de sa rentabilité au premier trimestre et indiqué que les droits de douane américains annoncés depuis n'avaient pas changé "le comportement" de ses clients.

Son bénéfice net pour les trois premiers mois de 2025 s'est envolé de 60,3% pour atteindre 9,8 milliards d'euros.

La récente hausse du nouveau dollar de Taïwan pourrait également peser sur les marges de TSMC, qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en dollars américains.

Le géant taïwanais a déclaré en mars qu'il investirait 100 milliards de dollars américains aux États-Unis, ce qui a été salué par le président taïwanais Lai Ching-te comme un "moment historique" dans les relations entre Taïwan et les États-Unis.

Ce projet répondait aux accusations de M. Trump qui considère que Taïwan a "volé" l'industrie américaine des puces, ainsi qu'à ses menaces d'infliger des droits de douane allant jusqu'à 100%.

Mi-avril, le ministère américain du Commerce a ouvert une enquête visant à déterminer si la prépondérance des importations dans les secteurs des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques présentait un risque, ou non, pour la sécurité nationale.

Le gouvernement taïwanais a ensuite annoncé un budget spécial de 410 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (11,1 milliards d'euros) pour stimuler l'économie et protéger l'île des effets d'éventuels nouveaux droits de douane américains.

5 commentaires

  • 09 mai 11:54

    paspil, on achètera notre gaz aux US à prix premium qui eux se fournira en Russie à prix discount. On importera des produits agricoles Ukrainiens produits par les les entreprises US qui ont racheté les terres agricoles à prix discount......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite